A propos

Historique

Foyerdenfant+Femme en sigle FET+F, RD Congo est une organisation multisectorielle sans but lucratif, créée en 2 novembre 2009 à l’Est de la République Démocratique du Congo.
 Elle a débuté ses activités dans la région du Sud-Kivu territoire d’UVIRA et de FIZI par des projets d’urgence.
 
Nous croyons que notre travail doit refléter une perspective globale, en reconnaissant qu’il n’existe pas de frontières aux problèmes de santé des femmes et des enfants et le bien-être.
 
L’objectif de l’organisation Foyerdenfant+Femme RDCongo à l’époque, en initiant ses projets pilote en faveur des femmes et filles victimes des violences sexuelles ,d’autonomisation financière des filles et femmes vulnérables ,à des personnes des enfants non accompagnés, enfants soldats et d’autres enfants vulnérables, les réfugiés et les déplacés mais aussi de mettre en place des infrastructures socio – communautaires dans le cadre de promouvoir les actions de paix en faveur de notre population déchirée par les conflits armés dans notre région. Ces projets ont été subventionnés par des partenaires traditionnels tels que la REJUSCO, Memisa/Belgique, CARITAS Développement UVIRA, Save The Children UK Est DRC, ICCO Holland et UNHCR basé à Bukavu. Les fonds étant obtenus de façon ponctuelle, FET+F RDCongo a connu à ses débuts une période de tâtonnement. Un diagnostic mené par Caritas Développent Uvira (par le chargé de program Ruteye Jean-Paul) et le chef de projet de Memisa/ Belgique (Marie-Christine) a permis à l’ONG de cerner ses problèmes et de prendre un nouvel élan.

Objectif global Femme & Enfant

Foyerdenfant+Femme RDCongo est une œuvre humanitaire et de développement pour la promotion des droits et valeurs humains qui est née de la constatation faite par un groupe des femmes cadres et leaders de la communauté de base, face à la nécessité absolue d’information, de formation, de concertation et de la promotion des droits de la femme et des enfants dans le monde rural et semi urbain à l’Est de la République Démocratique du Congo.
 
La première rencontre de ce groupe de femmes membres a déploré le manque d’organisation du monde rural, surtout féminin né du manque de communication entre la base et les ONG et d’une certaine méfiance, et même parfois un refus des options méthodologiques.
 
A partir de l’approfondissement de ces différentes questions et dans le cadre de l’intérêt accru porté au développement rural et semi urbain, il ressort que les femmes jouent un rôle capital pour la lutte contre le VIH/SIDA, l’éducation sur le genre, violences sexuelles et aux droits humains de la femme et des enfants ainsi que d’autres aspects de la vie économique et sociale des femmes et jeune- filles.
 
Elle se veut un forum offert à l’esprit critique, à la confrontation des idées dans une atmosphère de liberté et de sérénité face aux réalités économiques et socioculturelles de nos sociétés ; bref, elle vise à réaliser l’intérêt supérieur de tous en assurant à la société une vie harmonieuse pleine de justice et du respect envers l’humanité.
 
La mission du Foyerd’Enfant+Femme, FET+F RDCongo, est de promouvoir  le socio-économiques et  les droits des femmes, jeunes filles et enfants vulnérables en milieu rural pour qu’ils vivent dignement dans leurs communautés respectives, dans un environnement sain, en fin de mobiliser les communautés de lutter contre toute forme de violences faites aux femmes et jeunes filles, en renforçant leurs capacités de contrôle, de prévention et d’adaptation face à toute forme violences faites aux femmes et enfants. 
 
Pour y parvenir, toutes nos démarches doivent viser à façonner un être conscient capable d’équilibrer la société en s’attaquant à toute entrave pour la réalisation de « l’avoir » de « l’être plus », bref, du bien-être social de la femme et de l’enfant.
 
L’Idéale de l’ONG FET+F RDCongo est d’œuvrer pour aider les femmes, les enfants et les jeunes à identifier leurs besoins, à exécuter des projets et à évaluer les actions menées afin d’aboutir à un développement endogène en promouvant la participation de tout un chacun.
 
FOYERDENFANT+FEMME/ asbl, S’assigne l’objectif de promouvoir le développement communautaire et les droits fondamentaux des femmes et des enfants vulnérables en milieu rural, en fin de lutter contre la pauvreté et l’ignorance.

Domaines d’intervention

 –  Droits humains (Droits des femmes et Enfants)
 –  Digital Right, justice Economique & Justice environnementale
  – Paix et Réconciliation.
   -Education, formation et information
  – Santé   et nutrition
  – Développement communautaire

Valeurs

Le Sacrifice, la non-violence, la Transparence, l’amour du travail, la Solidarité, l’Impartialité, la Compétence, la Crédibilité, le Respect des engagements, et Neutralité.

Nos strategies d’intervention

La stratégie consiste à:
 
v  Une approche participative : l’implication des bénéficiaires aux différentes phases des actions de développement (identification, études et exécution) ;
v  Contacts permanents avec les bénéficiaires par des rencontres d’échanges, des causeries débats, des séances d’animation et de formations.
v  Elaborer et appliquer des mécanismes systématiques de collecte de données et de recherche.
v  Renforcement de capacité institutionnelle : formation permanente du groupe cible mais aussi les noyaux ;
v  Un suivi permanent pendant et après l’exécution des projets.
 
 
Dans cette optique, Foyerdenfant+Femme privilégie la recherche de solutions aux problèmes par les bénéficiaires eux-mêmes.

Objectifs spécifiques

1. Participer aux activités de plaidoyer pour promouvoir une éducation de base de qualité pour tous ;
2. Tenter de trouver des solutions locales durables aux problèmes affectant les femmes, les enfants et les jeunes tout en y impliquant davantage les autorités administratives dans les actions menées en vue d’une pérennisation de ces dernières ;
3.Approcher et avoir des entretiens avec les autorités politico administratives en vue de contribuer à la Promotion et protection de droits des femmes et des enfants à l’Est de la RDCongo et trouver des pistes de solutions aux problèmes qui les affectent ;
4. Renforcer les capacités des jeunes filles afin de défendre leurs droits en stimulant la création de Clubs des Jeunes filles et réduire les violences à leur égard (sexuelles et celles basées sur le Genre);
5. Promouvoir l’égalité de genre et la justice économique des femmes et filles marginalisées ;
6.  Former la jeunesse sur la paix, la non-violence et la démocratie participative.
7. Lutter contre la pauvreté et la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’élevage et l’agriculture durable et moderne.
8. Sensibiliser davantage aux dangers et aux problèmes liés à l’ignorance et l’analphabétisme.
9. Promouvoir la santé publique de la population en milieu rural.
10. Promouvoir les programmes développement durable au sens large en milieu rural (Eau et assainissement, Energie renouvelable et Environnement)

Les Structures de base du FET+F

1.Forum des femmes (volet : Droits, Genre, Leadership et Démocratie)
2.Club d’enfant (volet : droits, Paix et Education)
3.Comités locaux de promotion d’autonomisation financière des femmes, CPAF (Volet Microfinance).
4.Les comités locaux de développement communautaire, (volet construction réhabilitation, énergie renouvelable, Eau et assainissement)
5.Les écoles pilotes de protection de l’environnement et lutte contre la faim, (volet
Environnement et sécurité alimentaire,)
6.Les comités locaux de sensibilisation sur la paix et les Droits (volet Paix et droits humains)
 7. Comité de locaux de sensibilisation sur l’hygiène et la santé public              

Groupe cible

Foyer d’Enfant+Femme RDCongo travaille avec toute la communauté en générale.
Le groupe cible direct : Femme, jeune-filles et Enfant vulnérables qui constitue 90%
Le groupe cible Indirect : le reste de la communauté, qui constitue 10%.

Zones d’interventions

Foyer d’Enfant+Femme RDCongo fonctionne sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
 Dans un premier temps, ces actions se concentrent dans la Province du Sud -Kivu dans les trois territoires, y compris : Uvira, Fizi , Mwenga et une partie de Walungu .