Campagne de sensibilisation communautaire de lutte contre la justice populaire

INTRODUCTION

Pas de Justice pas de paix sociale et pas Développement ! La RDCongo est un pays qui a connu deux guerres de 1996 et 1998, et l’actuelle activisme de groupes armés engendrent le cycle infernal de conflits entre les communautés qui trouble   la paix sociale et accentue la pauvreté et l’ignorance aux communautés. Cette trouble sociale a développé un certain comportement de se rendre Justice   à la place de l’Etat ou des cours et turbinaux du pays. Cette justice populaire est caractérisée par les actes tels que : lapider les personnes jusqu’à la mort, bruler vif les gens, destruction et pillage des biens, fusiller, déplacement forcé…les personnes visées par la justice populaire en majorité sont les vieilles, vulnérables femmes veuves accusées de sorcellerie, les enfants orphelins dits sorciers, les voleurs et autres membres de la communauté.

La justice populaire entraîne des conséquences suivantes dans nos communautés :

  • La perte d’estime de soi et d’honneur dans la communauté
  • Vengeance et perte des biens entrainant la pauvreté et le sous-développement
  • Crise de confiance, implication des enfants dans la criminalité et trouble psychologique des enfants
  • Mort d’homme et insécurité sociale ; la naissance et l’aggravation des conflits intercommunautaires par les règlements des comptes
  • Le non-respect de la dignité humaine à travers la vengeance interdite par la loi écrite et la parole de Dieu.
  • Les conflits intercommunautaires.

  Cause

Les causes de la justice populaire sont : les conflits fonciers et intercommunautaires, l’ignorance de la loi et des droits humains, l’impunité et la corruption des organes de la loi, la faible implication des autorités administratives, militaires et policières dans la prévention de la justice populaire et la persistance des coutumes rétrogrades et discriminatoires à l’égard de la femme.

CONCLUSION 

Nous n’avons pas atteint toutes les communautés faute de moyen financier, car le défi est encore énorme à relever à savoir :

– La pauvreté’ l’ignorance, la violation de droits humains et la corruption de services de l’Etat.

  •  – La persistance des coutumes rétrogrades et discriminatoires à l’égard de la femme.
  •   -L’insuffisance et l’absence des services de sécurité dans certaines entités.

 Nous remercions Bailleur African Philantrophy Network TANZANIA, pour le financement de ce projet et la réalisation de ce documentaire.

                     Et Nous faisons appel à d’autres bailleurs de fonds et de personnes de bonne foi.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer