La résilience et l’adaptation du changement climatique par la promotion de l’agriculture et le reboisement

Foyerdenfaant + Femme a adopté la Stratégie d’entreprenariat agricole pour la résilience et l’adaptation de changement climatique par la promotion d’agriculture pour générer les revenus des femmes vulnérables et lutter contre la famine en milieu rural.

 Cela étant, l’Afrique est le continent le plus vulnérable au changement climatique, qui menace ses progrès en matière de développement durable et de réduction de la pauvreté. Les impacts du réchauffement global se font déjà sentir sur les systèmes agricoles, qui sont essentiels pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la croissance économique et l’emploi. Il est donc urgent de renforcer la capacité des acteurs agricoles à s’adapter et à innover face aux défis climatiques. C’est l’objectif de la stratégie d’entreprenariat agricole pour la résilience et l’adaptation de changement climatique, qui vise à promouvoir des systèmes agricoles durables et inclusifs, basés sur des solutions fondées sur la nature et sur la valorisation des savoirs locaux.

Cette stratégie vise à renforcer la résilience des systèmes agricoles, c’est-à-dire leur capacité à faire face aux chocs et aux perturbations, tout en maintenant ou en améliorant leur productivité, leur rentabilité et leur durabilité. Elle s’inscrit dans le cadre du pacte vert pour l’Afrique, qui a pour ambition de faire de l’Afrique un continent neutre pour le climat d’ici à 2050.

En promouvant une agriculture adaptée au changement climatique, cette stratégie contribue également à générer des revenus pour les populations rurales, en particulier les femmes vulnérables, qui sont souvent les plus touchées par la pauvreté et la famine. Elle permet ainsi de créer des opportunités économiques et sociales, en valorisant les produits locaux.

C’est pourquoi Foyerdenfant+Femme utilise l’approche genre – environnement, en éduquant les femmes et jeunes filles et enfants vulnérables à  contribuer à  la résilience du changement climatique  par  le reboisement , l’agriculture perméante et création des étangs d’eau.

C’est ainsi Foyerdenfant+Femme  fait appel aux bailleurs de fond  de soutenir  nos activités qui sont limitées par manque de moyen financier et matériels.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer